L'INKUB
PLACE FORTE DE L'INNOVATION

Entre ces murs patrimoniaux,
c’est désormais une certaine idée
du futur, numérique, audacieuse
et décomplexée, qui s’écrit

Slider

Situé à 15 minutes du centre-ville et de la gare SNCF de Nevers, au cœur du site Cobalt, L’INKUB est desservi par le réseau de transports urbains Taneo et dispose d’un vaste parking gratuit.  Situé à proximité de la piscine Aquabalt et de nombreux commerces, ce lieu offre un cadre de travail agréable et confortable.

Bouillonnant, innovant, dynamisant !

Le site Cobalt est le lieu de tous les commencements, de l’imagination, des projets, de tous les possibles… Il abrite à la fois des entreprises, des filières d’enseignement supérieur, un Campus Connecté, des écoles qui forment aux professions paramédicales, des laboratoires de recherche, le Village by CA de Nevers

Opérationnel depuis juin 2016, L’INKUB, pôle innovation de Nevers Agglomération, est un lieu unique au sein du site Cobalt. Lieu vivant, son code génétique peut se résumer en trois mots : bouillonnant, innovant, dynamisant.

Bouillonnant, parce que L’INKUB est une sorte d’agora à la fois virtuelle et physique où se rencontrent et échangent les entrepreneurs, leurs collaborateurs, les jeunes, étudiants ou non, toutes celles et ceux qui ont besoin de partager les bonnes pratiques, les idées, les conseils.

Innovant, parce que, dans cette ancienne caserne militaire réhabilitée avec ingéniosité pour mixer passé, présent et fabrique de l’avenir, sont accueillies des start-up du Digital, mais pas seulement. L’INKUB est avant tout un outil d’entrepreneuriat et d’innovation, fonctionnel et parfaitement adapté aux nouveaux besoins, pour travailler et se sentir bien.

Dynamisant, parce que L’INKUB offre une proximité recherchée et permet un accès rapide aux circuits courts relationnels vers l’économie locale et les décideurs publics et privés. L’INKUB est un système local de production, de conception, facteur d’innovation et de compétitivité. Cette proximité permet les synergies de coopérations, d’apprentissages, d’appropriation de connaissances…

Et pour accompagner leur développement, Nevers Agglomération met à la disposition des « Inkubants » un local dans le Xe arrondissement de Paris pour y organiser des rendez-vous, des présentations, des événements.

L’INKUB va vous surprendre mais surtout vous permettre de voir et d’aller loin…

Denis Thuriot,
Président de Nevers Agglomération

Genèse

L’Inkub, place forte de l’innovation

Faire de Nevers Agglomération un territoire aux avant-postes de l’innovation, tel est le défi relevé depuis 2014 par les élus communautaires. L’ouverture de l’Inkub, deux ans plus tard, a traduit cette ambition par un acte fondateur doublé d’un symbole : la renaissance de la caserne Pittié, désaffectée depuis des années. Entre les murs patrimoniaux du site rebaptisé Cobalt, c’est désormais une certaine idée du futur, numérique, audacieuse et décomplexée, qui s’écrit.

Le pari était osé : montrer qu’une communauté d’agglomération de 65 000 habitants, loin des grandes aires urbaines et universitaires, avait les atouts pour devenir une terre d’excellence en matière d’innovation et de numérique. En 2014, le nouvel exécutif en place est alors confronté à un double défi : l’inversion d’une courbe démographique plongeant depuis des décennies et la recherche d’activités économiques rares, voire absentes, sur le territoire.

Mais pas question de brûler les étapes. Pour attirer les start-up, Nevers Agglomération décide de leur dédier un site à part. Le choix se porte sur un des plus grands bâtiments de la caserne Pittié, dont la fin du service militaire a sonné le glas, il y a plus de vingt ans, en suscitant le départ du 7e Régiment d’artillerie. Désaffecté pendant plus de dix ans, le site qui a vu passer des générations d’appelés est sorti de sa triste condition de friche patrimoniale pour devenir le vaisseau amiral de l’innovation.

En 2016, quand l’Inkub est inauguré, les anciens se frottent les yeux en voyant la résurrection de ce bâtiment qui borde la place d’armes. Sous la férule de Nièvre Aménagement, propriétaire de la caserne et de ses terrains, les 4 000 m2 moribonds ont été transfigurés par l’architecte neversois Ericq Valvin (atelier Arkedif). Sur les quatre niveaux, la pierre et le bois séculaires revivent en bureaux et salles élégants habillés de verre et dotés des meilleures technologies.

De l’INKUB au SIIViM

Incubateur, hôtel d’entreprises, l’activité se structure peu à peu au fil des ans et permet à Nevers Agglomération de se faire un nom puis une place dans le monde de l’innovation. Grâce à l’Inkub et à ses premiers résultats, le territoire médian peut voyager sans complexes jusqu’au DLD de Tel Aviv et au CES de Las Vegas, deux des plus grands événements mondiaux du numérique. La « success story » nivernaise intrigue, séduit, fait parler d’elle, au point que l’idée de créer à son tour un événement autour de l’innovation s’impose comme une évidence, un phénomène naturel. En novembre 2018, Nevers Agglomération et la ville québécoise de Shawinigan inaugurent ensemble la première édition du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM), organisé alternativement de chaque côté de l’Atlantique.

A cette occasion, sous le regard du secrétaire d’Etat au numérique Mounir Madjhoubi, est signée la convention entre l’Agglomération et le Crédit agricole Centre-Val de Loire pour l’implantation, au sein de l’Inkub, du Village by CA Nevers, accélérateur de start-up. Une première pour cette structure de pointe jusqu’alors habituée à l’écosystème des grandes villes.

2022 : L’INKUB 2

Victime de son succès, L’INKUB est saturé. C’est pourquoi Nevers Agglomération décide de lui adjoindre un INKUB 2, en faisant rénover par Nièvre Aménagement le bâtiment voisin, dont les 1 200 m2 étofferont en 2022 une offre de services et un accompagnement au diapason des attentes des porteurs de projet. En plein essor, la quête de cadres de travail, et surtout de vie, plus apaisés et littéralement « respirables » devrait voir le fleuron du site Cobalt conforter son rôle de place forte de l’innovation dans un val ligérien promis à de beaux lendemains. L’herbe est définitivement plus verte à L’INKUB.

DÉCOUVRIR L'INKUB

7 bis, rue du 13e-de-Ligne
58000 Nevers
124 route de Marzy
58000 Nevers
Share This